Bilan des savoirs et des compétences - Coup de pouce

Pour le bilan des savoirs

Faites la liste de ce que vous avez appris sur le XIXe siècle, sur l’art romanesque de Zola, sur l’esthétique naturaliste, sur la vie de l'écrivain, sur les tonalités à l’œuvre dans les textes littéraires, sur le réalisme de Thérèse Raquin, sur sa noirceur, sur son adaptation cinématographique, sur d'autres romans de Zola, sur les scènes de meurtres en littérature. 

Voici quelques exemples de savoirs :

  • je connais les caractéristiques de la tonalité réaliste ;
  • je connais les grands principes de l'esthétique naturaliste ;
  • je connais l'engagement fort de Zola dans l'affaire Dreyfus. 

Pour le bilan des compétences

Inspirez-vous de la fiche de compétences présente en annexe pour élaborer votre propre fiche de compétences.

 Notez sur cette fiche les compétences travaillées lors de la séquence même si elles ne vous semblent pas encore acquises. Vous les consoliderez durant les prochaines séquences et pourrez ainsi voir votre progression.

Voici quelques exemples de compétences (ou savoir-faire) écrites et orales :

  • je suis capable d'émettre des hypothèses de lectures à partir d'images ou d'extraits ;
  • je suis capable de déceler les émotions mêlées que cherche à produire un texte ;
  • je suis capable d'interroger avec recul les valeurs portées par le récit ;
  • je suis capable de défendre mon point de vue de lecteur. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0